Qu’est ce que le Fat Burning
Le Fat Burning ou zone de graisse est comme son nom l’indique une zone où le corps consomme le maximum d’énergie. Et quand il y a forte consommation d’énergie, il y a consommation abondante de calories. Un phénomène qui amène à la perte de graisse. La zone de Fat Burning est située entre le FC plancher et le FC plafond, deux seuils de la fréquence cardiaque.
Le seuil plancher est le seuil à partir duquel le stockage de graisse est utilisé comme source d’énergie. Le seuil plafond est la limite à partir duquel le brûlage du glycogène remplace le brûlage de la graisse. Ces seuils dépendent du niveau d’entrainement de chaque individu. Pour un bodybuilder de haut niveau, le seuil plancher est à 65% et le seuil plafond à 75 % de la FC max. Pour un bodybuilder débutant, le seuil plancher est à 55% et le seuil plafond est à 70 % pour de la FC max.
Pour les pratiquants de musculation qui cherchent à perdre de la graisse donc, il est important de travailler dans la zone Fat Burning là où l’utilisation des graisse est maximale. Pour favoriser la perte de poids, il est important de diversifier les entrainements et de varier les efforts dans la zone de Fat Burning pour que l’organisme ne puisse pas s’adapter aux fréquences cardiaques de la zone de graisse.
Il est important d’élargir la zone de Fat Burning et de ne pas rester proche de la FC plancher étant donné le but est de d’augmenter l’intensité de l’entrainement tout en restant dans la zone de consommation des graisses.