Les sports d’endurance et la musculation
En musculation, le sport d’endurance est peu sollicité du fait qu’il peut nuire à la prise de masse mais à un certain stade, l’effort cardio-vasculaire peut aider dans la pratique de ce sport de force qu’est le bodybuilding. Le cardio training et la musculation, deux sports à la fois complémentaire et divergent notamment pour les bodybuilders.
En effet, il est indispensable de travailler le système cardio respiratoire pour l’oxygénation des cellules. Mais pour la pratique de musculation, le cardio training est surtout conseillé pour l’échauffement. Certes, les deux sports travaillent les muscles de manière différente mais des séances d’endurance ou de musculation excessives peuvent être néfastes à la récupération de l’un comme l’autre car il est à souligner qu’ils puisent la même réserve d’énergie.
Il est important pour un bodybuilder de faire un équilibre entre les deux sports car la pratique de sport d’endurance pendant les jours de repos peut compromettre les résultats pouvant être acquis lors des séances de musculation. Ce qui nous ramène à dire que le cardio ne peut compromettre les acquis en musculation s’il n’est pas pratiqué en excès. Au maximum, 2 à 3 séances de cardio par semaine feront largement l’affaire avec une séance qui ne doit pas excéder les 45 minutes. Ainsi, la pratique de stepper, de vélo tout terrain, de vélo statique, de boxe, de footing ou de football à condition de trouver le bon compromis !
Question est de savoir à quel moment effectuer sa séance de cardio. Le moment propice est la fin d’après-midi mais il est toutefois déconseillé de faire du cardio après une séance de musculation. Il en est de même pour la pratique de cardio avant une séance de musculation de peur à diminuer ses performances par manque d’énergie.