La musculation pour les femmes : pourquoi vous ne devriez pas en avoir peur ?
Avant de commencer à parler de la musculation pour les femmes il convient de démystifier la prise de masse musculaire :
- Vous ne serez jamais trop musclé. Pour la simple et bonne raison c’est que vous produisez 40 à 60 fois moins de testostérone qu’un homme et plus d’oestrogène. La testostérone est l’hormone qui vous permet de gagner en masse musculaire.
- La femme possède plus de résistance, mais moins de force explosive.
- Les cellules musculaires des femmes ont une moindre capacité à réagir aux messages hormonaux.
Si vous avez déjà vu, les photos de femmes bodybuildées sachez que ces femmes-là prennent des stéroïdes anabolisants et autres en très grandes quantités afin d’obtenir davantage d’hormones. Soyez donc rassuré, vous ne ressemblerez jamais à une version féminine d’Arnold Schwarzenegger tant que vous ne prendrez pas ces substances.
Autre problème qui concerne la musculation pour les femmes :
Il s’agit de l’ennui que vous pouvez ressentir lors d’un entrainement de musculation. C’est bien souvent pour cela que vous vous orientez vers les cours collectifs. Mais renseignez vous dans votre salle de sport ou auprès d’autres, il existe des entraînements de musculation en circuit dispensé par des entraîneurs, tout cela en groupe et en musique.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous devriez considérer les points suivants :
- Marre de l’effet yo-yo dès que vous arrêtez votre régime ? Ou encore de la stagnation au bout de quelques semaines ? Sachez que l’association d’une activité physique à un régime vous fera conserverez votre masse musculaire. Mais si vous choisissez de ne faire qu’un simple régime, vous perdrez des graisses dans un premier temps, mais bien souvent vous perdrez aussi du muscle. Or une perte de masse musculaire est à l’origine de l’effet yo-yo et de la stagnation.
- Plus vous augmenterez votre masse musculaire plus vous brûlerez de calories. 1 kilo de muscle supplémentaire augmentera de 110 kcal votre dépense calorique journalière.
- Plus vous gagnerez de muscles, plus votre corps sera capable de ralentir l’acidité de votre organisme. La masse musculaire augmentant la puissance du système tampon à l’acidité, vous aurez plus de protéines, de calcium et de magnésium dans votre organisme. Ce qui vous apportera plus d’endurance, mais surtout un meilleur système immunitaire.
- Plus vous aurez de masse musculaire et plus votre corps sera sensible à l’insuline, vous stockerez moins vos graisses et vous perdrez donc plus facilement vos graisses.
- La masse musculaire est le marqueur biologique numéro 1 pour déterminer la longévité d’une personne (la force arrive en seconde position) devant le cholestérol et la pression artérielle.
- Vous obtiendrez un corps ferme et moins de peau détendue suite à un régime.
- Bien souvent on observe que pour chaque kilo de muscles gagné chez la femme, environ l’équivalent en graisse disparaît. Donc on assiste à des changements physiques impressionnant.
- La musculation endommage davantage vos fibres musculaires que d’autres sports, notamment les cours collectifs que vous affectionnez tant. Et plus de dommages, crée plus de muscles. C’est le principe de compensation.
- Se sentir bien dans son corps n’a pas de prix, vous serez plus en confiance et plus épanouis.
Si vous êtes maintenant convaincu des bienfaits de la musculation pour vous mesdames, méfiez-vous de votre balance ! 1kg de graisse prend en moyenne 5 fois plus de volume qu’1kg de muscle. Vous pouvez donc très bien ne pas descendre en poids et en même temps perdre vos centimètres de graisses.