La fréquence d’entrainement
Vous avez peut être déjà vue, dans votre salle de sport, une personne venant tous les jours avec une fréquence d’entrainement assez intense, et vous vous êtes demandez, « mais pourquoi il ne grossit pas? ». Tous simplement parce qu’il se surentraîne.
A contrario certaines personnes viennent très peu et eux aussi ne prendront pas de masse musculaire, ou ne progresserons pas dans leurs performances. A ce moment la il convient de trouver un juste milieu, 3 à 4 entraînement pas semaine très intensif suffit. Essayez entre chaque séance de placer un jour de repos, car les fibres musculaires mettent 48h pour ce reconstruire. Si pour faute de temps vous ne pouvez placer un jour de repos entre les séances, essayez de travailler des groupes musculaires opposés.
Ex: mardi: pectoraux, triceps alors mercredi: ischios, quadriceps.
En faisant ainsi vous êtes sur de laisser assez de temps au muscle pour ce reposer et ainsi vous évitez le surentraînement, tout en gardant une fréquence d’entrainement très respectable.
Organigramme et fréquence d’entrainement
Voici peut être la meilleure répartition des séances musculation que je connaisse, n’oubliez pas d’y intégrer des muscles comme les trapèzes……
jour 1 : pecs et épaules
jour 2 : repos
jour 3 : dos et triceps
jour 4 : repos
jour 5 : jambes et biceps
jour 6 : repos
jour 7 : reprise du 1er jour