Les effets secondaires des brûleurs de graisse
Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires facilitant la perte de poids. Ils ne sont ni des produits miracles ou magiques, ni des substituts de repas. La prise abusive de ces produits (naturels ou synthétique) peut engendrer des effets néfastes sur la santé.
Les effets secondaires des brûleurs de graisse sont essentiellement liés à 2 produits : la caféine et l’éphédrine.
La caféine a une proportion élevée dans un brûleur de graisse et elle peut provenir de différents produits comme le guarana, le thé vert, le kola ou le yerba maté. Or, les effets indésirables de la caféine sont : les tremblements, les insomnies, des brulures d’estomac, des maux de têtes, de l’hypertension et des palpitations.
L’éphédrine est la plus dangereuse. Comme c’est un produit normalement interdit, on la présente sous différentes appellations : éphédra, éphèdre, ma-huang, épitonine, etc. ou substituée par la L-Citrus Aurantium qui a les mêmes effets secondaires mais n’est pas encore interdite. Ses effets sont potentiellement dangereux pour la santé : arythmie cardiaque, infarctus, AVC, nervosité, nausée et vomissement, etc.
Les contre-indications des brûleurs de graisse
Les brûle-graisse sont généralement déconseillés aux :
- personnes atteintes de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle, ou suivant un traitement médical,
- personnes sujettes à des palpitations, des insomnies, à la nervosité ou à des stress périodiques
- femmes enceintes et allaitantes.
Dans l’un de ces cas, consultez votre médecin traitant avant la consommation de brûleur de graisse.