Les rôles d’un brûleur de graisse
La privation de certains aliments a toujours été associée à la perte de poids mais en sacrifiant les aliments hypercaloriques, on ne fait que stabiliser ce dernier. De plus, en limitant au maximum notre alimentation, le risque de catabolisme (fonte musculaire) est plus élevée. C’est là que le brûleur de graisse intervient et est le plus efficace.
A la base, un brûleur de graisse est sensé accroître la vitesse de perte de poids en éliminant essentiellement la masse grasse stockée dans notre corps. Mais pour se faire, le brûleur de graisse joue deux rôles principaux dans notre organisme :
Blocage des accès vers les cellules adipocytes :
Les adipocytes sont les cellules qui constituent les tissus adipeux. Dans notre organisme, ces cellules prennent le caractère de l’éponge en augmentant de volume pour stocker la graisse ingérée. Lorsque cet apport en graisse est trop élevé, les adipocytes se multiplient pour augmenter la capacité de stockage de notre corps.
En limitant l’action de la graisse vers ces adipocytes, le brûleur de graisse va l’éliminer directement et/ou permettre à l’organisme d’utiliser cette graisse comme source d’énergie.
Accélération du métabolisme ou thermogénèse :
Les mitochondries sont les centrales de production de chaleurs ou thérmogénèse métabolique dans notre corps. Quand les hormones thyroïdiennes et l’adrénaline stimulent les mitochondries, ces cellules vont accroitre les réactions d’oxydation (combustion d’énergie) qui nécessite de beaucoup d’énergie et va ainsi libérer par lipolyse les stocks de graisses dans les tissus adipeux pour ensuite les brûler.