Avantages du régime diététique en musculation
Lors d’une séance de musculation, les muscles du corps sont travaillés et bien reconstruits. Combiner cette séance avec un programme d’alimentation saine, permet un résultat plus rapide, durable et optimal. Mais cela exige une planification de menus et de techniques d’exercices assez stricte.
La musculation favorise la prise de masse musculaire, le renforcement des muscles du corps sans éliminer les couches de graisses indésirables. Le rôle du régime diététique consistera alors à la perte de graisse et la perte de poids. Voilà des fonctions très complémentaires. Un sportif, qu’il pratique la musculation ou un sport d’endurance, doit absolument avoir un programme alimentaire différent des personnes ordinaires qualifiées de sédentaires.
Ils sont alors contraints de suivre un régime diététique qui aura pour rôle d’équilibrer leur nutrition, soit d’équilibrer les protéines, les hydrates de carbone ou glucides et les acides gras ou lipides. Ces éléments sont les facteurs principaux de l’apport énergétique.
Le régime diététique privilégie aussi l’apport en vitamine et en minéraux, très importants pour les sportifs car ils en perdent à quantités considérables pendant leurs efforts physiques. Les avantages du régime diététique sur la musculation se remarquent également sur la masse de graisse du sportif. En effet, un sportif mangeant ce qu’il veut ne pourra jamais avoir la même silhouette qu’un sportif ayant strictement suivi un programme de diète.
Un bodybuilder est donc obligé de suivre ce régime pour garder son statut. En consommant des aliments gras comme les hamburgers et des aliments sucrés comme les boissons, un sportif se rendra vite compte qu’il ne progresse pas, question muscle mais aussi question puissance. Enfin, pour que les bienfaits d’un régime diététique se remarquent encore plus, il faut que celui-ci corresponde à chaque sportif : son niveau, sa morphologie, ses attentes, son âge…