La diète, une étape essentielle pour la prise de masse
Lorsque parle de prise de masse, il s’agit de prendre du muscle et de prendre du poids essentiellement. En fait, pour augmenter sa prise de masse, il faut beaucoup manger pour grossir rapidement, dit-on. Manger beaucoup, oui, mais pas n’importe comment car c’est là que se situe l’erreur.
En effet, notre alimentation doit suivre quelques règles pour aboutir à la prise de masse. Voilà pourquoi la diète est une étape essentielle pour la prise de masse.
Programme de diète pour une prise de masse
Le principe est d’être légèrement hypercalorique. L’on entend souvent que l’on doit consommer 500 Kcal de plus que d’habitude mais en fait, 100 à 200 Kcal de plus suffiront. Cela dépend de la morphologie de chacun mais il est clair que la meilleure façon de trouver sa dose exacte est de se peser régulièrement et réduire ou augmenter la quantité de calories en fonction des résultats obtenus.
Ensuite, il est vrai qu’il faut beaucoup manger mais il ne faut, en aucun cas, manger n’importe quoi. L’alimentation doit rester saine et donc se composer essentiellement de féculents, de viandes, de légumes, de céréales… Après, vous devrez vous défaire de vos habitudes de prendre 3 repas par jour car il faudra les diviser en plusieurs fois. L’idéal est de 6 repas par jour.
Le programme doit se faire en fonction de vos activités, de votre morphologie, de vos objectifs. Cependant, l’idéal est de faire des petites collations : le matin, votre repas se composera de flocons d’avoine (environ 150g), des œufs et du fromage blanc. Ce repas sera suivi un peu plus tard d’une collation où vous prendrez de la whey protéine, par exemple.
Enfin, n’oubliez pas de boire le maximum d’eau, surtout juste avant et juste après l’entraînement.