À quoi servent les programmes de musculation ?
Beaucoup se posent cette question. C’est une question qui revient énormément chez les débutants qui n’utilisent pas de programme ou de routine particulière. Moi aussi, à mes débuts, je ne respectais aucune routine ou programme d’entraînement. Dans les débuts cela peut être acceptable, mais après quelque temps on prend conscience que les programmes ont une raison d’être.
Le but d’un programme de musculation
Un programme sert avant tout à structurer votre routine de musculation. Ça vous assure de ne jamais oublier un exercice ou un groupe de muscle. Surtout les jambes, on oublie souvent les jambes. Je me trompe ?
C’est également la meilleure façon de travailler en fonction de vos objectifs. Chaque programme a son objectif à lui : endurance, force, prise de masse, perte de poids, etc. En suivant un programme pour vous vous entraînez, vous ne laissez rien au hasard. Ce que ça vous apporte, c’est la certitude de faire votre routine de la bonne manière. C’est aussi une stabilité dont vous profitez, car sans programme vous êtes laissé à vous-même et souvent vous perdez du temps au gym à chercher quoi faire tandis que suivre un programme vous fait optimiser votre temps passé à la salle de musculation.
L’utilité d’un programme de musculation
En utiliser un apporte plusieurs avantages. En voici quelques-uns. Ce que vous pouvez remarquer, avec un programme, c’est l’analyse de vos résultats. C’est-à-dire que cela vous donne l’occasion de prendre en note toutes vos charges, séries, répétitions. Ainsi, vous êtes en mesure de toujours savoir quel poids prendre, et le faire à quelle intensité. C’est donc beaucoup plus rapide et efficace.
Une chose à faire qui vous apportera motivation pour continuer est de voir vos progrès. En faisant toujours les mêmes exercices pendant environ 3 mois (durée moyenne d’un programme), vous verrez que vous lèverez beaucoup plus après 3 mois sur les mêmes exercices. De plus, prenez des photos avant et après vos programmes. Le changement vous surprendra !
Utiliser plusieurs programmes permet aussi de connaître une panoplie de nouveaux exercices que vous n’aurez jamais eu l’occasion de faire sans cela. Pour ma part, je dois énormément de mes connaissances aux programmes d’entraînement.
Changement de programme de musculation
Il est très important de toujours changer de programme aux 3 mois en moyenne. Sinon, votre corps finit par s’habituer à votre routine et cela créer une zone de confort dans laquelle vous restez et ne faites plus de progrès ! C’est donc primordial de ne jamais rester avec le même programme plus de 12 semaines. Ainsi, vous ferez un effet de choc à vos muscles et il en résultera de nouveau progrès à chaque fois.
Maintenant, allez vous chercher un programme et commencez à travailler sérieusement !