La sèche
Les adeptes de la musculation adoptent régulièrement une période de sèche afin d’optimiser leur masse musculaire et de réduire leur masse graisseuse. A l’inverse de la prise de masse, la sèche consiste à réduire sa consommation de calories par rapport à celles dépensées pendant l’effort. Plusieurs techniques de sèche sont utilisées par les sportifs en fonction de leur niveau, de leur métabolisme et de leurs besoins. Certains préfèrent augmenter sensiblement leurs dépenses en calories par le biais d’entrainement plus intensifs, tandis que d’autres se concentrent sur un régime strictement pauvre en glucides et en graisse. La prise de compléments alimentaires à base de protéines accompagne généralement la sèche.
L’objectif de la sèche
Si les culturistes et les bodybuilders effectuent une période de sèche après chaque période de prise de masse, c’est avant tout dans un souci de bien-être. En effet, une prise de masse prolongée générera un stockage de graisse massif, ce qui provoquera une baisse de tonus et un manque d’énergie. D’un point de vue esthétique, la sèche est pratiquée pour mettre en valeur la masse musculaire, la graisse et l’eau étant alors éliminées.
Comment sécher ?
Bien que les régimes de sèche puissent varier en fonction des objectifs et du métabolisme de chacun, certaines règles sont communes à tous. Le premier point est bien évidemment de réduire l’apport calorique à chaque repas à travers une réduction des glucides et des lipides. Cependant, les lipides ne doivent en aucun cas être totalement écartés de votre alimentation lorsque vous êtes en période de sèche. En effet, ces nutriments sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les lipides peuvent donc être consommés à 10% minimum de votre apport calorique global. L’apport en protéines et en minéraux doit être conservé voire augmenté. Parce que la consommation alimentaire journalière est réduire pendant cette période, vous devez impérativement veiller à ne pas manquer de vitamines. Pour cela, vous pouvez prendre des compléments alimentaires ou consommer des fruits et des légumes.
Viandes et protéines
Lorsque vous séchez, la récupération après l’effort se fait de façon plus difficile que d’habitude. Pour compenser cette baisse d’énergie et continuer à développer votre masse musculaire, vous devez consommer des protéines en grande quantité. Pour cela, de nombreux compléments alimentaires peuvent être pris ainsi que des plats à base de viande. Là encore, des précautions sont à prendre. En effet, toutes les viandes ne sont pas compatibles avec les périodes de sèche. Vous devez privilégier les viandes à faible teneur en graisse. Le lapin, le poulet et les viandes blanches font partie des viandes maigres que vous pouvez consommer pendant toute la durée de votre diète.
La sèche en bref
Pour maigrir efficacement pendant votre période de sèche, il vous faut retenir quelques points essentiels. Pensez tout d’abord à réduire votre consommation d’aliments constitués de graisses saturées. Les protéines et les fruits et légumes peuvent être consommés en grande quantité. Optez pour une alimentation composée de lipides à hauteur de 10% minimum. Enfin, réduisez efficacement vos apports en glucides en remplaçant le riz et le pain par des légumes.