Eviter la déshydratation
Le sport fait transpirer. Ce n’est même pas la peine de courir sur un stade pour s’en rendre compte. Même à la maison, toute activité physique un peu soutenue entraîne une perte d’eau et de minéraux.
Le muscle n’est pas un moteur très rentable, car il produit surtout de la chaleur. Le rendement musculaire n’est que de 25 à 30 % ce qui en ferait une mauvaise machine industrielle.
Par contre, notre corps doit rester à une température proche de 37°C. Il faut donc éliminer la chaleur en excès. C’est le rôle de la transpiration qui élimine la chaleur à travers la peau. Grâce à elle, un marathonien dont l’effort devrait transformer ses muscles en véritables chaudières, ne verra s’élever sa température interne que de 2 à 3 degrés.
La déshydratation représente le premier risque de tout sportif, qu’il soit amateur ou professionnel. Le premier est même le plus exposé, car il n’est pas suivi par des professionnels et ne se sent pas toujours concerné.
Mais si le marathonien professionnel s’est bien préparé, le jogger occasionnel part souvent sans avoir pris la moindre précaution.
Il faut tenir compte de la durée de l’effort, de la température et de l’humidité ambiantes. Ainsi, pour un sportif de 70 kg, une perte liquidienne de 1,5 litres entraîne une diminution de 20 % de l’efficacité musculaire, 3 litres (ce n’est pas rare chez les sportifs d’endurance), 40 %. En moyenne, 2% de sueur font perdre 20% d’efficacité, sans compter les risques vitaux que l’on peut courir avec une mauvaise réhydratation.